Méthode pour débuter

Le 4x4 est un peu plus complexe que le 3x3 classique en raison d'un plus grand nombre de pièces, mais il existe une méthode assez intuitive pour le résoudre simplement. Tout d'abord, il y a quelques changements par rapport au 3x3 dont il faut être averti :
Il n'y a plus 6 centres, mais 24, c'est à dire 4 centres par face. Ces centres ne sont pas fixes, ils peuvent bouger sur le cube, et donc s'échanger entre eux. La couleur des faces n'est donc pas prédéterminée comme sur un cube impair comme le 3x3 ou le 5x5.
Les arêtes ne sont plus au nombre de 12, mais de 24. Il y a à chaque fois 2 arêtes possédant les mêmes couleurs, mais attention, ce ne sont pas les mêmes ! L'une est en fait le symétrique de l'autre, avec les couleurs dans l'autre sens, ce qui peut expliquer ce qu'on appelle les parités.
Les coins sont les seuls pièces à ne pas changer, il y en a toujours 8.
Cette méthode permet de débuter dans le 4x4 avec des temps de 2 à 3 minutes, voire moins. Il s'agit d'une méthode dite "de réduction", c'est à dire que l'on va essayer de former des blocs de pièces pour ramener le cube 4x4 à un cube 3x3, puis le résoudre comme tel. Les étapes :

1. Les centres

Résoudre les centres, c'est à dire rassembler tous les centres de même couleur ensemble. Cette étape est intuitive, vous devrez essayer de réfléchir un peu par vous ­même. Il y a une mini formule très logique à connaître, et en la connaissant et la comprenant, tout devient très facile. La meilleure manière de procéder est de résoudre d'abord un centre, puis sont centre opposé, puis un autre centre et son centre adjacent, et de terminer avec les 2 derniers. Faites très attention, comme il n'y a plus de couleur prédéterminée, vous devez bien les placer les uns par rapport aux autres. Pour vous aidez, vous pouvez prendre un 3x3 pour voir le placement exact de chaque couleur.

2. Les arêtes

Résoudre les arêtes, en formant des paires(aussi appelées dedges). Les 8 premières se résolvent intuitivement en faisant une petite manipulation pour les mettre ensemble, et les 4 dernière se font en utilisant un petit algorithme qui permet de les assembler.

3. Résoudre le 3x3

Finir le cube comme un 3x3. En ayant rassemblé toutes les arêtes et tous les centres, on a obtenu un 3x3 que l'on résous en ne tournant que les face externes. Cela paraît trop beau pour être vrai ?

4. Parités

Oui ! Il existe en effet des "parités", c'est à dire des cas du dernier étage qui n'existent pas sur un cube classique. Il y a 2 parités différentes, la parité dite "OLL" (d'orientation), où une arête est retournée sur elle-même, et celle dite "PLL" (de permutation), où 2 arêtes sont échangées entre elles. Pour les 2 cas, il existe un algorithmes spécifique qu'il faut apprendre par cœur...

 

Voici trois vidéos d'Andréa et Valentin qui expliquent cette méthode. Merci à eux pour m'avoir autorisé  à les utiliser !