Méthode CFOP

Cette méthode s'adresse à ceux qui souhaitent faire du speedcubing à haut niveau, bien qu'elle puisse être apprise assez tôt autour des 30­40 secondes. Avec de l'entraînement, on peut atteindre une moyenne entre 10 et 20 secondes, voire moins de 10 avec beaucoup d'entraînement (à part certaines exceptions, la plupart des champions l'utilisent). Elle nécessite un grand nombre d'algorithmes, mais qui peuvent cependant être appris petit à petit. CFOP désigne les initiales des étapes de la résolution ; Fridrich est le nom de la speedcubeuse tchèque qui l'a popularisé : Jessica Fridrich.
 
Elle se décompose en quatre étapes :

 

1. La croix

Résoudre la croix, tout comme dans les méthodes débutantes et intermédiaires. Il n'y a rien de nouveau par rapport à ces 2 méthodes, mais on va chercher à la résoudre de manière plus optimisée :

  • on va l'exécuter directement sur la face du bas pour mieux enchaîner avec la suite
  • on va essayer de réduire au maximum le nombre de mouvement pour la résoudre (environ 7 mouvements maximum)
  • on va essayer de la prévoir entièrement pendant l'inspection pour ne pas faire de pauses en l'effectuant.

Tout cela peut paraître un peu complexe au début, mais ces choses s'acquièrent avec de l'expérience et de la pratique.

2. Les F2L

Les F2L (pour First Two Layers = 2 premiers étages). C'est la partie la plus importante et la plus longue de la résolution. On va résoudre les 2 premiers étages simultanément : au lieu de résoudre les coins et les arêtes séparément comme dans les méthodes débutantes et intermédiaires, on va faire combiner ces 2 étapes en formant des paires coin-arête afin de les insérer en même temps. Il y a 2 approches différentes pour les apprendre :

  • Assimiler plus de 42 algorithmes qui résolvent les cas. Cette approche est très longue et moyennement efficace car on applique bêtement sans trop comprendre ce que l'on fait. Il est cependant possible d'essayer de faire les algorithmes lentement pour essayer de comprendre l'influence de nos mouvements sur les pièces.
  • Chercher à les faire de manière intuitive et logique, sans aucun algorithme. On peut soit essayer de manipuler un peu notre cube pour trouver des solutions, soit aller voir certains tutoriels qui expliquent comment résoudre chaque cas.

Au début, quand on commence à utiliser le F2L lors des résolutions, on a du mal, on se trompe, on perd du temps. Mais persévérez, ce sera à long terme un gain de temps phénoménal.

3. OLL

L'OLL (Orient Last Layer = Orientation du dernier étage). Le dernier étage de la méthode CFOP se fait de façon brutale, en deux algorithmes. La première étape, l'OLL consiste à orienter les pièces en les mettant dans le bon sens. Il y a 57 formules, ce qui est assez conséquent. Mais ne vous découragez pas, la plupart des algorithmes sont très simples, et il est possible d'atteindre de très bons temps en les faisant en 2 temps (10 algorithmes).

4. PLL

Le PLL (Permute Last Layer = Permutation du dernier étage). Une fois le pièces bien orientées, il s'agit de les mettre à la bonne place en les échangeant. Le nombre de cas est moins intimidant que celui des OLL, il est de 21.


Télécharger
F2L
Cette fiche contient les algorithmes de tous les cas de F2L.
Si nécessaire, consultez la page sur les notations.
F2L.pdf
Document Adobe Acrobat 243.1 KB
Télécharger
OLL
Cette fiche contient les algorithmes de tous les cas d'OLL.
Si nécessaire, consultez la page sur les notations.
algos OLL.pdf
Document Adobe Acrobat 177.3 KB
Télécharger
PLL
Cette fiche contient les algorithmes de tous les cas d'PLL.
Si nécessaire, consultez la page sur les notations.
PLL.pdf
Document Adobe Acrobat 29.4 KB