Notations

Afin de noter les formules, on utilise une notation qui permet de décrire les mouvement du cube. Tous les algorithmes que vous trouverez sur ce site sont écrits dans ce système de notation, qui a été inventé par David Singmaster dans les années 1980. Elles sont depuis devenues standard. Chaque face est désignée par une lettre :
 
U : face du haut (pour up, haut en anglais) ;
F : face de devant (pour front, devant en anglais) ;
R : face de droite (pour right, droite en anglais) ;
L : face de gauche (pour left, gauche en anglais) ;
D : face du bas (pour down, bas en anglais) ;
B : face arrière (pour back, arrière en anglais).
 
Les tranches internes peuvent également être notées par des lettres :


: tranche située entre les faces R et L (pour Méridien)
: tranche située entre les faces F et B (pour sandwich)
E : tranche située entre les faces U et D (pour Equateur)


Chaque mouvement d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre est désigné par la lettre correspondant à la face correspondant. U correspond à un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre de la face U, B correspond à un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre de la face B, etc.
Pour un mouvement dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, on note un ' après le nom de la face correspondante. D' correspond à un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de la face D, etc.…
Pour un demi-tour, on note un 2 après le nom de la face correspondante. Ainsi, B2 correspond à un demi-tour de la face B, L2 correspond à un demi-tour de la face L, etc.
 
Nota Bene : Pour savoir à quel sens correspondent les mouvement des tranches internes, il faut savoir qu'elles « suivent » une face (la face L pour la tranche M, la face D pour la tranche E, et la face F pour la tranche S). Vous savez à présent qu'il faut regarder les tranches sous un angle particulier pour connaître le bon sens de rotation.
Il arrive souvent qu'il soit nécessaire de bouger deux tranches du cube à la fois. Dans ce cas, il suffit de noter le nom de la face en question en minuscule. On peut également dire que :

u = U + E'

f = F + S'

d = D + E

r = R + M'

l = L + M

b = B + S

u' = U' + E

f' = F' + S

d' = D' + E'

r' = R' + M

l' = L' + M'

b' = B' + S'

u2 = U2 + E2

f2 = F2 + S2

d2 = D2 + E2

r2 = R2 + M2

l2 = L2 + M2

b2 = B2 + S2

 

Nota bene : Il arrive qu'un mouvement de double tranche ne soit pas noté avec une lettre minuscule, mais avec une lettre majuscule suivie d'un w (u devient Uw, d' devient Dw', l2 devient Lw2). C'est le système qu'utilise la WCA.
 
On peut aussi avoir besoin de tourner le cube sur lui-même. Ces rotations se notent aussi par des lettres, x, y et z. Observez plutôt le tableau suivant :

 

x = r + L'

y = u + D'

z = f + B' 

x' = r' + L

y' = u' + D

z' = f' + B

x2 = r2 + L2

y2 = u2 + D2

z2 = f2 + B2