Méthode M2 (arêtes)

 

La méthode M2 est une méthode de résolution des arêtes à l'aveugle, inventée par Stefan Pochmann. Si vous connaissez déjà la méthode Old Pochmann, M2 vous permettra de réduire efficacement la résolution des arêtes, tout en gardant Old Pochmann (OP) pour les coins.

Il est préférable de maîtriser OP avant de se lancer dans M2.

Principe et résolution

Le principal changement par rapport à OP (arêtes) est que le buffer n'est plus UR mais DF. L'emplacement cible sera toujours UB, et "l'algorithme" à utiliser et tout simplement M2. Les set-ups à utiliser ne devront pas "casser" la tranche M, qui sera affectée par le mouvement M2.

Je glisse le tableau montrant les set-ups à utiliser pour chacun des emplacements cibles. Vous verrez que dans la quasi-totalité des cas, ils sont très intuitifs, je vous encourage à ne pas les apprendre par cœur mais d'essayer de les retrouver par vous-même, ou d'essayer de comprendre leur fonctionnement.

 

Emplacement cible

Set-up

Algorithme

Dé-set-up

UB

 

M2

 

UL

L’ U’ L U

M2

U’ L’ U L

UF

U2 M’ U2 M’

BU

x’ U’ R’ U x R U R’ U’

M2

U R U’ R’ x’ U’ R  U x

LU

B L’ B’

M2

B L B’

FU

F E R U R’ E’ R U’ R’ F’ M2

BL

U’ L U

M2

U’ L’ U

LB

u’ L’ u

M2

u’ L u

LF

B L2 B’

M2

B L2 B’

FL

U’ L U

M2

U’ L’ U

FR

U R U’

M2

U R’ U’

RF

B’ R2 B

M2

B’ R2 B

RB

u R u’

M2

u’ R u

BR

U R’ U’

M2

U R U’

BD

M2 F R U R’ E R U’ R’ E’ F’

LD

B L B’

M2

B L’ B’

RU

B’ R B

M2

B’ R’ B

RD

B’ R’ B

M2

B’ R B

DB

M U2 M U2

DL

U’ L2 U

M2

U’ L2 U

UR

R U R’ U’

M2

U R U’ R’

DR

U R2 U’

M2

U R2 U’

La parité en OP/M2

Vous avez sûrement constaté que si on effectue un nombre impair de mouvement M2, alors la tranche M sera inversée. Ce qu'il sera nécessaire de faire dans ce cas est alors un peu différent selon si vous résolvez les arêtes puis les coins, ou le contraire.

  • Si vous résolvez les arêtes puis les coins : Mémorisez normalement, puis résolvez les arêtes comme vous les avez mémorisé, puis faîtes l'algorithme de parité D' L2 D M2 D' L2 D, puis les coins.
  • Si vous résolvez les coins puis les arêtes : Lors de la mémorisation, faîtes attention pour les arêtes appartenant à la tranche M : Si elles se situent dans un rang impair dans votre cycle (1er, 3e, 5e...), mémorisez comme si l’emplacement cible était opposé à l'emplacement réel (UF devient DB, BD devien FU, etc). Attention : Seules les positions UB et BU ne changent pas ! Pour la résolution, résolvez normalement les coins, effectuez l'algorithme de parité D' L2 D M2 D' L2 D, puis résolvez les arêtes comme vous les aurez mémorisé.

Télécharger
Méthode M2 (arêtes)
Méthode M2 (arêtes).pdf
Document Adobe Acrobat 46.1 KB